Conclusion

Conclusion

Nous avons, tout au long de ce TPE cherché à savoir comment une avancée scientifique a permis de faire courir une personne sans jambes à la même vitesse qu’une personne valide?

Tout d'abord les différentes recherches ainsi que les progressions scientifiques sur le domaine de la prothèse ont permis de trouver une nouvelle matière permettant ainsi aux athlètes invalides de courir et se rapprocher de la façon de courir des valides. Celle-ci est la fibre de carbone. Les scientifiques ont également fait des recherches sur la forme de la prothèse elle-même. Ils ont trouvé que la forme en « j » était la plus proche des valides.

Aujourd'hui la prothèse d'Ossur, Flex-foot Cheetah, est à la pointe de la technologie des prothèses, elle est utilisée par la majorité des athlètes invalides. En effet, lors de la course, la prothèse a le même rôle que la jambe, c'est à dire que dans les deux cas la partie inférieure du corps stocke de l'énergie pour ensuite projeter le coureur vers l'avant même si les coureurs invalides stockent plus d'énergie et avancent donc plus vite. Mais les résultats obtenus à l'aide de ces prothèses sont quasi-identiques à ceux des athlètes valides car les amputés ont une déficience sur le départ et grâce à l'énergie engrangée les athlètes sont rattrapés par l'utilisateur du Flex-foot Cheetah sur la fin de course.

De plus, certaines études ont été réalisées pour démontrer que la prothèse procurait un avantage ou non. Grâce à ces recherches (vue précédemment), qui n'ont pas réussi à prouver un quelconque avantage, l'athlète Oscar Pistorius a pu courir avec les valides et ainsi participer aux JO et aux championnats du monde d'athlétisme pour valides.

Notre conclusion est donc que le coureur invalide utilisant la prothèse a des avantages mais aussi des inconvénients pendant la course, il peut finalement obtenir les mêmes performances qu'un coureur valide.

 

Malgré les problèmes récents d'Oscar Pistorius avec la justice dus à des écarts de comportement dont on ne connaît pour l'instant pas les raisons, on peut dire qu'il aura été un précurseur pour les générations futures.

GUIZERIX Théo

ITOU Guillaume

Annexe

Voici le lien vers un diaporama retraçant la carrière de l'athlète Sud-Africain Oscar Pistorius, de sa carrière sportive jusqu'à son inculpation pour meurtre:

Diaporama Oscar Pistorius

Commentaires (1)

1. Broussard 26/01/2013

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×